mardi 8 novembre 2011

Utiliser des logiciels portable sous Ubuntu c'est possible !


J'ai pris l'habitude d'utiliser une clef USB avec des applications portables. La solution que j'ai choisi sous Windows est Liberkey (qui est vraiment super pratique). Et bien sous Ubuntu (Linux) il existe aussi des applications "Portables".

Pour trouver des applications portables sous Ubuntu voici un site que je trouve très bien réalisé. Les applications sont classées par thèmes :
  • Audio/Vidéo
  • Développement
  • Education
  • Jeux
  • Graphique
  • Réseau
  • Bureautique
  • Configuration
  • Système
  • Utilitaire


Télécharger des applications portables c'est comme sous Windows, par contre pour pouvoir l'exécuter, il faut la rendre exécutable (et oui) ! Pour faire le test j'ai choisi l'application  Spotify.


Après avoir téléchargé l'application, il faut la rendre exécutable. Pour ce faire il faut modifier les propriétés du fichier. Faites un clique droit et cliquer sur propriétés, puis sélectionner l'onglet [Permissions] et cocher [Exécution], pour autoriser l'exécution du fichier comme un programme.
 

On peut maintenant lance l'application portable (par double clic). La version que j'ai testé est la 0.4.6.75 (qui fait 27,9 Mo) sous Ubuntu 11.10.


Maintenant il ne me reste plus qu'a copier l'application sur ma clef USB ;-)