lundi 7 novembre 2011

Peut-on vraiment remplacer Windows par Ubuntu ?


Après 3 semaines sous Ubuntu 11.10, c'est l'heure du premier bilan. Voici mon avis personnel sur une question que l'on se pose forcément un jour ou l'autre. Peut-on vraiment remplacer Windows par Ubuntu ?

Depuis le 14 octobre 2011, mon ordinateur portable est 100% Ubuntu. Depuis ce jour je découvre Ubuntu avec plaisir. Une seule fois j'ai eu très peur. J'ai fait un peu le malin il faut dire. Sur internet il existe beaucoup de tutoriels et de logiciel pour vous inciter à le rendre plus "user-friendly", mais depuis le 22 octobre soit à peine 8 jours après l'installation j'ai décidé de laisser Ubuntu avec son interface par défaut Unity.

Ubuntu "peut" remplacer Windows

Si je devais faire une présentation rapide d'Ubuntu, je dirais qu'il est un peu comme l'IOS de l'iPhone, un système rapide, stable et suffisant pour l'utilisation d'internet. Sur un deuxième PC (un netbook par exemple) je pense qu'il peut être plus agréable que Windows 7 Starter !

Grâce aux logiciels comme Wine ou Mono j'ai même réussit à faire fonctionner des logiciels prévu à la base pour Windows et qui n'existe pas sous Ubuntu. Le plus surprenant a été de faire tourner sous Ubuntu (après quelques modifications) un logiciel que j'ai réalisé (ImagesMixer) en .Net framework 4.0 de Microsoft.


Windows est "parfois" incontournable

La majorité des ordinateurs vendus dans le monde on pour système d’exploitation Windows. Même si Ubuntu n’est pas aussi déstabilisant qu’on peut l’imaginer, avez vous déjà essayer de mettre à jour votre GPS TomTom ou Garmin avec votre Smartphone, et bien c'est impossible ! Sous Ubuntu c'est la même chose, impossible !

La solution serait bien sur que votre Smartphone soit aussi votre GPS. Si vous avez l'intention d'acheter un produit apple, iPod, iPhone, iPad et bien il faut avant de sans service installer iTunes, et bien là aussi c'est mission impossible avec Ubuntu.

Je suis pas là pour vous dégouter de passer à Ubuntu (bien au contraire) mais simplement pour vous faire remarquer qu'il peut y avoir des points bloquant par rapport à Windows.

Installer Ubuntu tout en gardant Windows c'est "possible"

En effet, avant d'installer Linux (quelque soit la distribution), il est bon de bien se renseigner et notamment d'avoir quelques notions concernant le partitionnement de votre disque dur. Surtout si vous souhaitez faire cohabiter Linux et Windows !

En effet en natif, windows ne sait pas lire les partitions linux et linux ne sait pas écrire sur les partitions NTFS, un bon compromis est donc d'avoir une partition en FAT32 permettant de travailler sur les mêmes fichiers quelque soit le système d'exploitation choisi lors du démarrage.

Conclusion

Ça fait maintenant 3 semaines que j'utilise Ubuntu et je n'ai vraiment pas envie de revenir à Windows (sur mon portable).

Si vous n'avez qu'un seul PC et qu'il est sous Windows, passer sous Ubuntu n'est pas la meilleur solution si vous avez un GPS, un iPhone, tout type d'équipement qui nécéssite des mises à jours.

Si vous avez plusieurs PC, alors imaginer, qu'il faut quelques secondes pour allumer le système, la fragmentation est quasi-inexistante, pas besoin d'anti-virus, les failles de sécurités étant rapidement dénoncées par la communauté. La mise à jour de tout les logiciels en une seule fois !

C'est vous qui voyez !! y en a qu'ont essayé