mercredi 9 novembre 2011

Développer à la fois sous Windows et sous Ubuntu en Visual Basic ou en C# !


Sous Windows le développement d'un logiciel a été rendu "plus" accessible à partir de Visual Basic 6, cependant il était payant. Aujourd'hui ce ne sont pas les solutions gratuites qui manques. Microsoft propose aussi ses solutions gratuites avec la suite "Visual Studio Express". La solution équivalente sous Ubuntu s’appelle "MonoDev".

J'ai donc installé MonoDev sur Ubuntu et sur Windows afin de vérifier la compatibilité d'un programme sur les deux système.

Lorsque l'on commence un nouveau projet sous "Visual Studio Express" la première chose que l'on voit c'est une fenètre sur laquelle on peut ajouter des boutons, des menus déroulants,  etc. Par contre avec "MonoDev" c'est le code source qui s'affiche.

Comme j'avais pris l'habitude de développer en Visual Basic (en .Net la suite logique de Visual Basic 6). Sous "MonoDev" je me dirige donc naturellement vers un le type de Projet VB.Net Gtk 2.0. Mais là j'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à afficher les fenêtres graphique, c'est peut-être possible avec un éventuel "Module Complémentaire".

En Visual Basic (Projet VB.Net), même si "MonoDev" permet l'exécution et la modification du code source il manque quant même la personnalisation graphique des fenêtres.


La solution que j'ai trouvé (et d'après les informations que j'ai pu lire sur la toile) c'est de coder ses applications en C#.

Pour l'essai j'ai simplement créé un nouveau projet GTK# 2.0, puis dans la fenêtre j'ai ajouté un calendrier. Voici le résultat de la compilation sous :

Windows


Ubuntu


Pour réaliser les tests de compatibilité entre les deux systèmes j'utilise "DropBox" pour la synchronisation automatique et immédiate des fichiers du projet.

Le projet qui est ouvert sous Windows et sous Ubuntu est bien le même (encore un avantage d'avoir Dropbox), cependant il ne faut pas travailler sur les deux ordinateurs en même temps !

Il existe beaucoup de language de programmation, mon but est de pouvoir réaliser des logiciels qui fonctionne sur les deux systèmes (voir plus). MonoDev me semble être une bonne solution.

Maintenant il faut juste apprendre un nouveau language de pogrammation, le C# ! Même pas peur, je compte sur le "Site du Zéro" pour m'aider !