jeudi 20 octobre 2011

Connexion sur un port console avec un adaptateur USB-Serie (v24) sous Ubuntu


Le connecteur série (V24), n'existe plus sur les Pc portable (de dernière génération). C'est donc une galère car il faut acheter un adaptateur USB-Série et sous Windows il faut installer un driver. Mais sous Ubuntu pas besoin de driver !

Dans mon milieu professionnel nous avons souvent besoin d'un câble de ce type, qui va nous permettre de se raccorder à un PABX, un Routeur ou un Switch, etc. En fait à tout type d'équipement réseau qui possède un port console.

Sous Ubuntu quant on branche ce type de câble rien ne se passe ! Or il est déjà opérationnel (sans driver). Mais le port généralement appelé COM1 ou COM2 sous Windows n'existe pas !

Sous Ubuntu les ports d'entrée/sortie ressemble à des fichiers ! Il faut donc simplement aller vérifier dans le répertoire '/dev' si l'on a le nom suivant 'ttyUSB0'.

Si vous l'avez il ne reste plus qu'à ouvrir Putty (il n'est pas installé par défaut) pour lancer le terminal. Configurer le port '/dev/ttyUSB0' et la vitesse 9600 par défaut.


Après avoir cliqué sur le bouton [Open], et si votre câble série est raccordé à votre équipement réseau c'est gagné !


Remarque : J'utilise très souvent ce type de terminal au travail. Donc s'il existe des logiciels dans le même style que PuTTY, je suis preneur... Sous Windows j'utilise Tera Term Pro, mais sous Ubuntu je ne suis pas arrivé à configurer le port série avec '/dev/ttyUSB0', il veut absolument un port COM !